Sol et Civilisation est une association dont l’objet est de comprendre, faciliter et anticiper les transitions agricoles et rurales dans un monde en mutation.
Pour ce faire, nous investissons 3 modes d’action complémentaires – une complémentarité selon nous indispensable pour faciliter le changement. Ils se déclinent dans nos 3 pôles d’activité :
- Pôle Recherche et Formation : accueillir, soutenir et développer des travaux de recherche et de capitalisation. Nous capitalisons sur nos interventions pour faire de chaque expérience une opportunité d’apprendre et de transmettre.
- Pôle Mise en réseau et débat : participer à la vie des idées par des publications et des rencontres. Laboratoire d’idée et d’action, nous prenons le temps de faire des pas de côté pour contribuer à la réflexion commune.
- Pôle Interventions spécifiques : accompagnement d’acteurs des territoires et des filières agricoles dans leurs réflexions stratégiques. Dans des situations multi-acteurs, nous facilitons le passage de la solution idéale pour un à des solutions réalistes et acceptables pour tous.
Convaincus que toute transformation repose sur la capacité des femmes et des hommes à être sujets de leur propre action, seuls et avec d’autres, nous cherchons à faire émerger de nouvelles formes de collaboration reliant les êtres humains, leurs projets et leurs milieux de vie.
Ouvrir des espaces où se relier et se projeter ensemble.
Promouvoir et faciliter des stratégies de changement porteuses de sens et de valeurs partagées.
Le & de notre logo est à notre image : nous cultivons les interfaces pour transformer les contraintes en complémentarités.
Pour mener nos interventions, nous mobilisons des concepts et des outils issus de différentes approches :
Face à la complexité croissante, Sol et Civilisation propose des démarches d’accompagnement stratégique permettant aux acteurs de se repositionner positivement et d’envisager de nouveaux champs de création de valeur.
-
- Repenser les valeurs et la vision de son organisation
- Identifier les enjeux stratégiques
- Développer un cadre d’action
- Repenser la relation à ses parties prenantes
- Construire des outils de pilotage stratégique
Cette démarche développée et enseignée au sein de l’AgroParistech aborde la complexité d’une situation en recherchant si des intérêts communs sont possibles entre les personnes concernées par un problème identifié. Sol et Civilisation intervient en tant que facilitateur stratégique : tout le travail consiste à mettre en relation les acteurs autour d’une même réalité perçue différemment par chacun et de construire ensemble le champ et les modalités de l’action en commun.
Sol et Civilisation développe des démarches de prospective en proposant un dispositif approprié à la réflexion collective (concepts, méthodes et outils) à un cadre systémique.
-
- Décryptage des tendances lourdes
- Analyse des signaux faibles
- Identification des ruptures possibles
- Déclinaison stratégique à enjeux et orientations possibles.