Faciliter l’élaboration d’une stratégie territoriale de développement durable de la qualité de vie dans le contexte de la pollution à la chlordécone en Guadeloupe
L’Etat par le biais de la Direction Générale de la Santé et de la Délégation Générale à l’Outre-Mer, a souhaité rechercher les voies d’une prise en charge à moyen et long terme de cette situation par les différentes catégories d’acteurs concernés, notamment dans la perspective d’une amélioration durable des conditions de vie dans les territoires concernés.
Dans le prolongement de l’Action 36 du deuxième plan d’action chlordécone en Martinique et en Guadeloupe, Sol et Civilisation, l’école d’ingénieur AgroParisTech/Adeprina et l’équipe d’intervention et de recherche Mutadis sont chargés de mettre en œuvre les Actions 1 et 2 du troisième Plan d’action Chlordécone.
En Martinique, une « Charte patrimoniale pour une stratégie territoriale de développement durable de la qualité de vie dans le contexte de pollution par la chlordécone » a été signée par 22 partenaires et une institution patrimoniale permettant de faire vivre cette charte se met en place.
En Guadeloupe, où l’action a été décalée de quelques années, la démarche de co-expertise menée en 2015 et pilotée par la Préfecture de Guadeloupe a conduit à faire émerger un diagnostic partagé sur le thème des « conditions et moyens d’une stratégie territoriale de développement durable de la qualité de vie dans le contexte de pollution par la chlordécone ». Lors de cette première étape de la démarche patrimoniale, 80 personnes environ ont été mobilisées. En 2016 se tiendront plusieurs séminaires qui permettront d’aboutir à une « charte patrimoniale signable », et de dessiner le contours ainsi qu’à dessiner les contours d’une « institution patrimoniale ».