Urbains, ruraux en Ile-de-France : construire la coexistence
2001
En rappelant les spécificités régionales du lien ville-campagne, l’auteur partage différentes expériences conduites en Ile-de-France qui témoignent des enjeux, des perspectives et des pistes d’amélioration des liens entre développement urbain et développement rural.
En Ile-de-France […] les problèmes de relations entre les urbains et les ruraux sont une question d’actualité, une question forte qui est posée à notre région, dont on oublie souvent que plus de 50% de son espace est rural, qu’elle nourrit plusieurs milliers d’agriculteurs, qu’elle entraîne dans son sillage tous les acteurs de la filière, et qu’elle représente une part significative de notre Produit Intérieur Brut. Nous sommes aussi dans une région où l’urbanisation incontrôlée a mangé des espaces !
La Région, qui a en charge la conception de l’aménagement du territoire régional, a désormais un devoir, non pas d’assistance mais d’accompagnement à ce mouvement et, si possible, de redressement de ce mouvement. […] Nous avons une expérience très riche et je pense relativement innovante en Ile-de-France sur les rapports entre urbanisation et ruralité.