De la gestion durable des forêts
2000
Dans cet article, l’auteur rappelle les liens historiques entre certification forestière et gestion durable des forêts, détaille l’émergence de cette notion en France et en Europe et son appropriation par les forestiers privés et acteurs de la filière bois à travers le système PEFC, qui se distingue de l’approche PFC.
Les forêts sont des milieux particuliers, caractérisés par la longueur des cycles de production : le forestier travaille pour son arrière-petit-enfant… Sans le moteur puissant de l’attachement à la terre et le sens patrimonial de leurs détenteurs, les forêts ne seraient que de vastes espaces improductifs, sans intérêt aucun pour les populations. Or les forêts produisent du bois et d’autres produits forestiers, certes. Ce sont aussi des lieux de détente et de récréation. Elles contribuent aux paysages et accueillent flore et faune. Elles protègent les sols, la qualité de l’eau. A l’échelle mondiale, elles contribuent à la lutte contre la désertification. Elles ont une fonction capitale en matière d’effet de serre et de capture du carbone atmosphérique…
Bref, les forêts sont au cœur des débats de sociétés actuels et ce d’autant plus qu’elles disparaissent à l’échelle de la planète. Il ne faut dès lors pas s’étonner que les forêts soient au cœur des grandes discussions internationales sur des sujets aussi divers que la désertification, la protection de la nature ou l’effet de serre ; qu’elles soient l’objet de toutes les convoitises, chacun cherchant à se les approprier pour en exploiter l’aspect qui l’intéresse le plus ; ou qu’elles soient l’objet de toutes les contestations, chacun voyant midi à sa porte.
Face à ces débats, la communauté internationale a réagi à partir de 1972, par des démarches au niveau onusien, puis paneuropéen. Peu à peu, l’idée de la codification de la gestion durable des forêts fait son chemin (avec la définition de critères, d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs…), sans que les résolutions prises n’aient de caractère contraignant.
L’idée de certification forestière est née lors de la conférence de Rio qui introduit un lien entre commerce et gestion durable, invitant plus ou moins directement les acteurs, et pas seulement les Etats, à se mobiliser afin d’introduire une discrimination et disqualifier ceux qui gèrent mal, au profit de ceux qui gèrent bien.