La commune est une idée neuve qui s’invente tous les jours à Larrazet, en Tarn et Garonne
1999
Dans cet article, l’auteur témoigne de l’expérience et des initiatives de la commune de Larrazet qui entretiennent au quotidien et dans la durée la responsabilité et l’implication des hommes dans la vie et l’identité culturelle de cette commune du Lot et Garonne.
La commune est la cellule de base de la démocratie car elle contient le principe de responsabilité et d’implication des hommes. Chacune est une structure sociale unique, et non pas un simple territoire, car travaillée par les hommes et l’histoire. C’est la première société complète à portée de main, une parcelle d’humanité qui s’inscrit dans les têtes et dans les cœurs.
Mais la commune vit un séisme d’une telle amplitude que d’aucuns en viennent à douter de sa légitimité dans ce monde virtuel qui semble balayer toutes les altérités.
Il n’y a pas si longtemps, l’identité et l’appartenance ne faisaient qu’un. Le sentiment communautaire était le moteur de l’identité : on participait à une activité, on se sentait concerné par le simple fait d’être de Larrazet.