Une gestion en bien commun de leur milieu de vie par des hommes responsables, élément clef du retour à l’équilibre de notre société
1996
Dans cet article, l’auteur précise les principes et objectifs de l’action de Sol et Civilisation, tournée vers un rééquilibrage de la société qui se fonde sur un comportement nouveau des acteurs. L’objectif est bien de promouvoir un Homme actif et responsable et pour cela d’explorer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour que l’Homme puisse être pleinement acteur de son propre développement. Deux exigences liées ensemble : la recherche-action!
Un rééquilibrage de la société exige un comportement nouveau des acteurs
Dans la vie des individus et des sociétés, comme en physique, le déséquilibre est souvent facteur de mouvement et à ce titre, peut procurer des effets positifs. Cependant, lorsqu’il affecte la société de manière excessive, il engendre des conséquences négatives, souvent cumulatives, qu’il devient difficile de surmonter.
Beaucoup d’indices conduisent à penser que notre société ne parvient plus, par les modes de raisonnement et les méthodes en vigueur, à juguler une évolution inexorable vers un démantèlement qui, après avoir frappé la société dans son organisation, atteint les individus dans leur comportement social.
S’il est de bon ton d’incriminer le mode d’organisation dominant actuel, qualifié de libéralisme et son corollaire la mondialisation permise par le progrès des techniques de communication et de transport, il faut considérer que ces deux phénomènes ne sont que des facteurs d’accélération d’un processus entamé de longue date.
Sol et Civilisation a en effet déjà exprimé l’idée qu’une des origines de cette situation est à rechercher dans la position devenue dominante du système urbano-industriel quant à son influence sur les modes d’organisation et de gestion de notre société.