L’association foncière pastorale : un outil de travail
1999
L’association foncière pastorale : un outil de travail
L’association foncière pastorale (AFP) réunit les propriétaires fonciers afin de gérer collectivement un périmètre à l’abandon ou en voie d’abandon. Cinq principaux objectifs sont visés :
-
Répondre aux objectifs de la politique paysagère intercommunale : le paysage est le fruit de la relation entre un milieu naturel et une société ;
-
Améliorer l’aspect paysager de la vallée, en rendant plus agréable le cadre de vie quotidien de ses habitants et plus attractive cette zone de montagne pour les touristes ;
-
Résorber progressivement les grands espaces en friche aux portes des villages ;
-
Développer et soutenir l’agriculture de montagne de la vallée par la mise en valeur de prés de fauche et de pâturages ;
-
Sauvegarder la vie économique et sociale des villages.
Les propriétaires du périmètre concerné s’associent tout en restant individuellement propriétaires de leurs biens fonciers. Il n’est en aucun cas question d’expropriation. La création de l’AFP permet à un propriétaire de vendre ou d’acheter des terrains du périmètre. L’AFP gère, entretient ou fait entretenir l’ensemble du périmètre, y effectue les travaux nécessaires à la remise en état.
Toutes les décisions sont prises en Assemblée générale, par l’ensemble des propriétaires ; la Direction départementale de l’agriculture et des forêts (DDAF) et le District Haute-Bruche aident à l’aboutissement du projet, dans la mesure où la majorité des propriétaires concernés y est favorable. L’association est largement soutenue financièrement par les divers partenaires institutionnels, une part restant à sa charge.
L’AFP est donc essentiellement un outil de travail pour faire en sorte qu’un espace naturel soit entretenu au lieu de perdre toute valeur agronomique, patrimoniale, paysagère…