Le regard d’un sociologue sur le rural aujourd’hui
2014
Dans cet article, l’auteur propose un diagnostic des différentes réalités de l’espace rural en France et leurs conséquences en termes de stratégie de développement pour les territoires ruraux.
Comment la sociologie aborde les sociétés rurales ?
L’histoire des sciences sociales a longtemps conduit l’analyse de l’objet « rural » en dehors du champ de la sociologie. Cette dernière s’est presqu’exclusivement intéressée à la construction des sociétés modernes et donc à l’époque urbaine. Au XIXe siècle les propos de Karl MARX analysant la paysannerie française en la comparant à un « sac de pomme de terres » est sur ce point très éclairant. Pour lui, les sociétés paysannes sont localisées et différenciées les unes des autres comme autant de pommes de terres, le tout enfermé dans un grand sac qui est génériquement appelé la « paysannerie ». Les paysans sont donc à comprendre comme « hors classe ». On a ainsi opposé d’une part cette société « hors classe », faite de regroupements de paysans atomisés, en dehors de la lutte des classes et une société de classe qui fait l’objet d’études approfondies. Le sociologue Maurice HALBWACHS parlait d’une véritable civilisation paysanne totalement différente de la société urbaine. La différenciation fut alors tellement marquée qu’Henri MENDRAS qualifiera de « société paysanne » des communautés rurales regroupées autour des villages qui furent alors analysées par d’autres disciplines que la sociologie, à savoir l’anthropologie et l’ethnologie. On trouvera alors des analyses qui mettront l’accent sur le folklore, les mythes, les mentalités, les formes familiales, etc. La théorisation se base ainsi sur une société coupée de la modernité, une civilisation préindustrielle à mi-chemin entre les sociétés industrielles et les sociétés primitives et ce, à tel point que les paysans furent comparés aux « sauvages de l’intérieur ». Cette approche complètement centrée sur le paysan comme l’archétype du rural fut dominante pendant plus d’un demi-siècle allant jusqu’aux années 50. Par conséquent, les ruraux ont été assimilés de façon mécanique aux paysans. Cette approche a par ailleurs été souvent dénoncée par les historiens qui insistent au contraire sur le fait que les ruraux sont bien souvent des ouvriers, et ce dès le milieu du XIXème siècle avec l’apparition dans les campagnes d’une proto-industrie. Ces changements de perspectives introduites par les historiens sont prolongés par les sociologues.
Aujourd’hui, le marquage des sociétés rurales comme des sociétés à part, isolées et coupées de la modernité est très fortement remis en cause.