⟞ Problématique initiale
En septembre 2021, L’ANMF a pris l’engagement d’atteindre 100% de ses entreprises engagées RSE à 3 ans, soit en septembre 2024. Au moment de l’annonce, le taux estimé était de 65%, l’indicateur employé reposant sur les volumes produits par les entreprises affichant des engagements RSE ou développement durable (DD) dans leurs communications. Ce premier recensement a permis de révéler des disparités fortes en la matière, notamment selon la taille des entreprises. Si les grandes entreprises, dotées de services DD/RSE/communication, ont quasiment toutes une démarche RSE (ou similaire) structurée et biencommuniquée, les plus petites structures sont souvent dans des configurations qui ne favorisent pas l’engagement (manque de temps, de moyens…) ou le fait de communiquer l’engagement existant (difficulté à percevoir les bénéfices de cette communication au regard de l’investissement nécessaire, impression de « ne pas avoir assez fait » …). Or, afficher l’image (attestée) d’un secteur engagé dans une démarche de responsabilité sociétale peut bénéficier in fine à l’ensemble des entreprises du secteur.
⟞ À propos du commanditaire
L’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) représente et rassemble les meuniers dans leur diversité sur l’ensemble du territoire français. Avec 13 délégations territoriales et près de 180 entreprises adhérentes de toutes tailles réparties sur l’ensemble du territoire, l’ANMF représente 94% de la production de farine en France. L’ANMF assure un dialogue constant au sein de l’écosystème meunier et contribue à construire un lien privilégié entre ses adhérents et les partenaires de la meunerie.
Pleinement engagée au service de ses adhérents, l’ANMF inscrit sa mobilisation autour de 4 missions :
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Promouvoir les intérêts de la meunerie française
– Interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics français et européens
– Acteur incontournable auprès des organisations professionnelles de l’amont (producteurs de céréales) et de l’aval (utilisateurs : boulangeries et industries agro-alimentaires -
Valoriser la farine et le métier de meunier
– Communiquer sur un produit noble et essentiel à toutes les alimentations
– Expliquer le savoir-faire, la diversité et l’innovation des métiers de la meunerie -
Accompagner les adhérents meuniers
– Offre de services adaptés aux réalités de la meunerie
– Expertise reconnue dans les domaines économiques, techniques, sociaux et la communication -
Coordonner le dialogue social de la Branche
– Gestion de la convention collective des métiers de la transformation des grains avec les autres organisations professionnelles des salariés du secteur (nutrition animale, semoulerie et rizerie)
– Négociation d’accords collectifs applicables aux entreprises de la branche (égalité professionnelle entre les femmes et les hommes)(extrait du site de l’ANMF)
⟞ Intervention de Sol et Civilisation
L’accompagnement stratégique de l’ANMF s’est déroulé en partenariat avec le cabinet Helixeo.
1- État des lieux
2- Éclairage stratégique
Un état des lieux de l’engagement DD des entreprises, grâce à une campagne d’autodiagnostic (adaptation de l’outil d’autodiagnostic de l’ANIA aux entreprises) complétée d’entretiens individuels complémentaires (dans une limite fixée au préalable – voir plus bas). L’objectif ici est d’obtenir un état des lieux le plus juste et qualifié possible de la situation actuelle (engagement réel, contraintes des entreprises…), tout en engageant les entreprises dans l’émulation via l’écoute.
Un éclairage stratégique sur les conditions, besoins et moyens d’une émulation collective autour du DD, reposant sur la conduite d’une dizaine d’entretiens individuels approfondis avec des meuniers sélectionnés pour équilibrer l’échantillon de personnes interrogées lors de l’état des lieux, selon une typologie « petites / moyennes / grandes » entreprises. L’objectif ici est de caractériser comment passer de l’état des lieux à l’engagement affiché des entreprises, en identifiant les outils que l’ANMF pourrait déployer pour répondre aussi largement que possible aux attentes et besoins des entreprises afin de faciliter leur engagement et sa communication.
Pour plus d’informations, contactez :
didier.christin@soletcivilisation.fr