De la gestion de la vallée de l’Ardèche
1996
Synthèse de l’intervention de Bruno ACH lors du colloque du 12 juin 1996 organisé par Sol et Civilisation au Puy en Velay sur le thème : « Le vivant, la qualité, les territoires : quelle stratégie pour les acteurs d’aujourd’hui ? ».
Dans cet article, l’auteur présente les premiers résultats d’une démarche initiée dans la vallée de l’Ardèche afin de mobiliser les acteurs autour des enjeux de la gestion de l’eau.
En 1995, le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ardèche était confronté à une triple crise : crise de reconnaissance des résultats obtenus (la qualité de l’eau s’était bien améliorée mais à un coût très élevé), peu ou pas de rencontres avec les administrations et les associations, absence de vision stratégique, le contrat de rivière arrivant à échéance.
Deux préoccupations nous tenaillaient : comment passer d’une gestion de la rivière à une gestion de bassin ? Comment associer à la démarche les « non-élus » concernés par la gestion de l’eau et notamment les propriétaires riverains (agriculteurs ou industriels), les usagers de la rivière (professionnels du tourisme et des loisirs d’eau vive), les diverses associations à vocation culturelle et de protection de la nature ?