L’audit patrimonial
1996
Présentation succincte de la démarche d’audit patrimonial
L’audit patrimonial appliqué au développement rural est un outil qui permet une approche « clinique » de la prise en charge d’un territoire par ses habitants. La notion de patrimoine est ici prise au sens large.
L’audit patrimonial est une démarche de diagnostic et de prospective réalisée en commun par tous les acteurs concernés par un problème. En effet, il permet d’établir une communication entre toutes les personnes directement ou indirectement impliquées pour faire ensemble le diagnostic et l’expertise de la qualité de leur milieu de vie, au cours d’entretiens reposant sur une grille d’analyse comportant quatre registres :
-
Identification des problèmes : quel(s) problème(s) ? quels acteurs concernés ?
-
Diagnostic de l’action engagée : quels sont les acteurs engagés dans la résolution du problème ? quelles réponses ont jusque là été apportées ? quel bilan provisoire peut-on dresser ?
-
Prospective et enjeux : évolution des problèmes et des réponses, dans le temps et dans l’espace, établissement de trois scénarii (positif, tendanciel, négatif).
-
propositions d’Action : propositions techniques et relationnelles, chemins de changement envisageables, engagement de chacun ?
L’évaluation de l’audit patrimonial se mesure à l’engagement qu’il a suscité chez les personnes qui ont été auditées.
L’audit patrimonial réalisé en Ségala Limargue a bénéficié du concours des étudiants de l’Agro Paris-Grignon (AgroParisTech) et de Sol et Civilisation, très intéressée par la découverte et l’expérimentation de cette démarche novatrice.