Le développement territorial : petite ou grande histoire ?
2002
Dans cet article, l’auteur revient sur l’émergence et l’affirmation du concept de développement territorial depuis le milieu du XXème siècle. De l’aménagement du territoire, au développement territorial en passant par l’action locale, il souligne les acquis successifs qui permettent de mieux préciser les enjeux et les défis à relever en ce début de XXIème siècle.
Aménagement et développement local, une histoire dominée par les changements structurels de la France et de l’Europe.
Première partie : De la reconstruction à l’écroulement de l’économie traditionnelle
Cette phase peut se scinder en trois périodes. De 1947 à 1968, […] le développement territorial n’existe pas, le rural hors agricole est l’espace restant et l’agriculture devient le pilier des exportations. De 1968 à 1975, […] émerge une forte résistance du monde rural et une montée des problèmes des problèmes urbains (chômage, choc pétrolier, contrat de pays, conservatoire du littoral). De 1975 à 1981, […] la montée des terroirs apparait sous cet aspect autant comme un refuge que comme une véritable alternative.
Deuxième partie: Les territoires à l’épreuve des problèmes économiques (de 1981 à 2000).
De 1981 à 1987, […] le projet de territoire s’efface derrière les territoires de projet et le local doit gérer socialement la déprise économique et humaine. De 987 à 1995, […] le « local » se cherche avec l’atténuation du clivage urbain/rural. De 1995 à aujourd’hui, […] le pays devient un échelon reconnu de concertation et d’émergence confronté à l’organisation d’un pouvoir intercommunal naissant.