Le regard d’un économiste sur le rural aujourd’hui
2014
Dans cette interview, Francis AUBERT souligne les différents regards portés sur la ruralité à travers l’Europe. Il propose quelques grilles de lecture pour mieux comprendre les avantages économiques qui distinguent les espaces urbains des territoires ruraux.
Comment appréhender la notion du rural aujourd’hui ?
Dans le travail de la DATAR (maintenant Commissariat Général à l’Egalité des Territoires), les territoires ruraux retrouvent une place notamment avec des dispositifs comme l’Observatoire des territoires. Il s’agit désormais de mettre à contribution des instances comme l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) pour redéfinir et caractériser le rural en France. La question de la définition est difficile car les contours du rural et de l’urbain sont très flous, leur délimitation repose sur un arbitrage conventionnel. Pourtant, l’exercice paraît plus que jamais nécessaire, ne serait-ce que pour être en mesure de poser les enjeux de ces territoires et d’adapter ainsi les politiques publiques.
Avant de rentrer dans les approches spécifiques à l’économie, dans la littérature générale, il me semble qu’il existe deux façons d’appréhender la notion de ruralité.