L’énergie renouvelable au coeur du développement d’un territoire rural, l’exemple du Mené
2010
Cet article fait le point sur les initiatives et les projets portés par les acteurs du territoire du Mené qu’ont présenté Dominique ROCABOY et Jacky AIGNEL lors des Assises 2007 de Sol et Civilisation. Il dégage les différentes innovations dont les acteurs ont fait preuve pour mener à bien ces projets. Ces innovations sont au coeur du projet de territoire et sont révélatrices d’un territoire vivant et ouvert.
Situé au centre du triangle formé par les axes Rennes à Brest, Saint Brieuc à Vannes et Rennes à Quimper, le territoire du Mené a une superficie de 163,2 km² soit à titre de comparaison 50% plus étendue que la ville de Paris pour une population de 6309 habitants. Le Mené est en effet un territoire rural caractérisé par le poids prépondérant de l’activité agricole et un habitat très dispersé. Dans les années 60, les transformations agricoles et le vieillissement de la population ont entraîné le territoire dans un cercle vicieux ; déprise de l’activité agricole, pertes de population et d’actifs, moindre attractivité.
Face à cette situation, les élus et citoyens du territoire ont cherché à inverser la tendance et tenté de promouvoir leur territoire à travers des projets dont la portée et le cadre transcendent les filières et les compétences établies. Il s’agissait de faire émerger les projets dont peuvent s’emparer l’ensemble des acteurs du territoire pour construire un avenir commun. Ces projets se sont lentement montés au fil des 40 dernières années notamment dans le secteur culturel et économique. Ce temps a aussi permis aux habitants de s’emparer des problématiques du territoire et de s’y investir. Le territoire est ainsi passé par de nombreuses étapes pour maintenant s’inscrire dans une logique de développement durable et d’équilibre énergétique.