Les entreprises face aux mutations
2003
Dans cet article qui reprend son intervention aux Assises sur l’entrepreneuriat en milieu rural, l’auteur détaille trois principes essentiels à ses yeux pour la compétitivité des entreprises, dans un monde ouvert et changeant : le principe de contingence, celui de changement et enfin le principe de reconnaissance mutuelle.
Front extérieur, front intérieur : même combat !
Quelles que soient les incertitudes de l’avenir, les entreprises seront confrontées aux mêmes tendances et devront faire face aux mêmes ruptures. C’est donc bien, comme toujours, les structures, les comportements et la qualité des hommes qui feront la différence entre les gagnants et les perdants. C’est aussi la raison pour laquelle il y a des entreprises performantes dans des secteurs dits en déclin et d’autres en perte dans des secteurs dits porteurs. Ainsi, lorsqu’une entreprise est en difficulté, il ne sert à rien de chercher un bouc émissaire dans la technologie ou dans la concurrence déloyale, ni de la subventionner. Tout s’explique le plus souvent par un défaut de qualité du management incapable d’anticiper, d’innover et de motiver les hommes.
Pourquoi et comment anticiper ? Quelles sont les conséquences stratégiques des mutations de l’environnement ? Comment relever le défi de la motivation des hommes ? Et finalement quel est l’avenir du management ? Les réponses à ces questions ne sont pas dissociables car la motivation interne et la stratégie externe se fécondent mutuellement. […]