Les transformations des campagnes françaises au début du XXIe siècle
2005
Dans cet article, l’auteur propose en trois temps de reconsidérer les campagnes et d’éclairer leurs transformations. Peut-on encore parler de ruralité ou ne faut-il pas plutôt considérer les ruralités d’aujourd’hui pour décrire les dynamiques des espaces ruraux? L’auteur décrypte ensuite les 7 ruptures qui conduisent selon lui à la recomposition leurs recompositions autour de trois dimensions : agricole, résidentielle et naturelle. Pour assurer un développement local de ces territoires ruraux, il s’agit dès lors de prendre en charge cette recomposition à travers quatre défis.
A la fin du XXe siècle, le monde rural français comptait un peu plus de 13 millions d’habitants, c’est à peu près le même que celui de la France de 1960. Cependant, en 1962, le chiffre de 13 millions d’habitants représentait 30 % de la population française alors qu’aujourd’hui il n’en représente plus que 23 %, la France ayant gagné 10 millions d’habitants au cours de cette période.
Ruralité et Ruralités
13 millions d’habitants, c’est l’aboutissement du grand mouvement séculaire d’exode rural qui naît autour de la décennie 1860-1870 ; à un moment où 80 % de la population française vivait en milieu rural. Derrière ce chiffre se cachent quatre dynamiques démographiques qui correspondent à quatre espaces ruraux bien distincts.