L’évolution du domaine qualité dans les entreprises
1996
Dans cet article, l’auteur présente les trois étapes principales de l’évolution de la gestion de la qualité dans les entreprises depuis la seconde guerre mondiale. Il insiste sur les nouvelles approches et notions pour développer la qualité dans les entreprises aujourd’hui et voit une grande relation entre ce défi pour le milieu humain qu’est l’entreprise et les enjeux auxquels un territoire est confronté.
L’histoire du mouvement qualité dans le monde est décomposée en trois grandes étapes, liées à des problèmes de survie.
La qualité s’est développée dans le monde industriel pendant la deuxième guerre mondiale. La question qui s’est posée alors était très simple : comment avoir, aux Etats-Unis, une industrie de l’armement qui puisse fabriquer des porte-avions qui ne coulent pas, des chars qui fonctionnent et permettre ainsi à l’humanité libre d’être sauvegardée ?
C’est à cette époque que se sont développés tous les grands principes de la qualité à travers des systèmes permettant d’assurer la conformité des produits. La plupart de ces règles ont toujours cours.
A partir des années 70 …