Lien entre sol et civilisation : l’eau
1997
Dans cet article, l’auteur propose d’envisager les enjeux de gestion de l’eau comme une opportunité pour positiver la fonction des agriculteurs et plus largement des gestionnaires des territoires ruraux. C’est pourquoi il faut selon lui considérer l’eau comme un « produit du sol » et non pas seulement comme un « don du ciel ».
Elément de civilisation urbaine, l’eau est un atout souvent cité de l’attractivité des territoires ruraux et de leurs paysages : ruisseaux et rivières, étangs et lacs, pêche à la truite ou au brochet, chasse aux canards, sports d’eau vive… donnent envie et peuvent faire rêver de vacances, voire d’une installation à la campagne.
En tant qu’un des principaux facteurs de l’environnement, un patrimoine, la volonté est forte de mieux protéger l’eau et de la valoriser : des emplois industriels nouveaux naissent de ce besoin de société. En tant que produit – c’est le cas de l’eau minérale mais aussi de l’eau potable, voire de l’eau brute dès lors qu’elle est vendue au mètre cube – la demande est de plus en plus forte : il est opportun, dans un pays inquiet de voir la demande saturée dans bien des domaines, de prêter attention à des biens de plus en plus recherchés pour lesquels des marchés sont à inventer, à structurer et à prendre.