« Projet de territoire » : définition de termes
2002
Dans cet encart, l’auteur éclaire la distinction entre trois expressions courantes pour évoquer le territoire : projet de territoire, territoire de projets, territoire de programmation.
Le projet de territoire est la manière actuelle (loi Voynet) de présenter la nécessité d’une réflexion stratégique cadrant et dynamisant les projets professionnels.
Ces projets s’exercent sur des territoires (territoire de projets) qui ne coïncident pas avec ce projet de territoire, d’où l’idée de « géométrie variable » car la vie économique ne coïncide ni avec la dimension sociologique, ni avec la dimension administrative.
La programmation introduit une complication supplémentaire en générant des cloisonnements administratifs, sectoriels, financiers (territoire de programmation).
Ainsi, un dossier de développement des Pyrénées Atlantiques concernera un projet de territoire (par exemple La Soûle) mais aussi un territoire de projet interdépartemental et transvalléen (les Pyrénées Centrales) et des clivages liés à la programmation sectorielle (par exemple l’agriculture), à l’aspect administratif (par exemple le canton) et à la ligne budgétaire (tel type de crédit).