Remettre en valeur des fonds de vallées livrés à la friche
1999
Cet article reprend l’intervention de Pierre GRANDADAM lors d’une rencontre sur les problèmes complexes liés au vivant. L’auteur raconte comment, dans un partenariat étroit avec les acteurs du territoire (agriculteurs, propriétaires et habitants), les élus locaux ont initié la remise en valeur des fonds de vallées de la Haute-Bruche. Etape par étape, des outils comme l’association foncière pastorale ont été mobilisé et ont permis d’atteindre des résultats déjà satisfaisants, en particulier pour la qualité du paysage.
Pierre Grandadam est maire d’une commune qui couvre 2300 hectares dans cette vallée des Vosges. Un seul agriculteur y vit encore. Progressivement l’industrie textile et bon nombre d’exploitations agricoles ont disparu. L’espace s’est désagrégé. Les habitants se sont résignés à accepter ces espaces délaissés. Chacun s’est habitué à la friche, a perdu la volonté d’occuper l’espace. L’image symbole de cette évolution est assez désolante : des friches et des zones marécageuses dans laquelle les sapins, pieds dans l’eau toute l’année, crèvent l’un après l’autre.
En 1980, le District a souhaité initier une dynamique autour du paysage, afin de rouvrir les fonds de vallées, de les remettre en valeur.