Y a t-il déménagement du territoire ?
2001
En questionnant les dynamiques d’aménagement et de développement territorial en France, l’auteur décrit des processus territoriaux en cours – le vieillissement démographique, l’évolution de l’accroissement naturel, l’héliotropisme, la concentration, la différenciation, etc. – pour identifier un ensemble de « maladies territoriales » touchant à l’urbanisation, aux services publics, à la décentralisation, au lien ville-campagne, aux inégalités de communication, etc. In fine, l’enjeu est de réactualiser la vision du territoire, non comme une contrainte, mais une ressource voire une chance pour résoudre ces problèmes.
C’est un grand plaisir pour moi de pouvoir aujourd’hui synthétiser cette problématique de l’aménagement-déménagement du territoire. […] Pour commencer cette intervention, je dirai que cette problématique s’est confortée dans mes neurones dans les années 1990. […] Comme la France aime être inventive, surtout dans la terminologie, un grand tournant s’est opéré dans les années 90, lorsque la terminologie aménagement du territoire a été remplacée par la terminologie aménagement et développement du territoire.
On avait vraiment l’impression que quelque chose de nouveau était en train de se passer […]. Au fur et à mesure de nos évolutions territoriales, je me suis demandé si, en définitif, ce changement de terminologie […] n’avait pas une sorte d’image subliminale où le « D » ne signifiait plus développement mais déménagement. Voilà la question que je me suis posée et c’est à cette question que je vais essayer de répondre.