Audit patrimonial | Conditions et moyens d’une dynamique d’adaptation de qualité de la côte ouest de Vias à l’évolution des risques naturels – Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM)

Intervention

Depuis 2012, Sol et Civilisation est associée par la chaire de Gestion du Vivant et de Stratégies Patrimoniales de l’AgroParisTech à la démarche engagée avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) portant sur la recherche des « Conditions et moyens d’une dynamique d’adaptation de qualité de la côte ouest de Vias à l’évolution des risques naturels ». Dans ce cadre, une charte adaptée par les acteurs concernés pour repenser la relocalisation des activités et des biens sur ce territoire menacé par les risques littoraux a été élaborée en 2014. ». Une partie du territoire de cette commune touristique est occupée par des activités de loisirs en bord de mer (camping, résidences d’été, plage…) et simultanément confrontée à de nombreux risques naturels (inondation, incendie, submersion marine…). Cette initiative a été retenue dans le cadre de la « Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte : vers la relocalisation des activités et des biens ». À l’automne 2012, nous avions mobilisé et recueilli l’expertise de 80 personnes sur cette question. Début 2013, la restitution 1 de ces entretiens a permis de vérifi er qu’un processus d’amélioration de la situation pouvait être mis en œuvre, reposant sur une culture du risque à faire émerger. Sol et Civilisation a poursuivi sa contribution avec une démarche volontaire de co-intelligence et de co-implication en vue d’établir une Charte patrimoniale de la qualité avec un mode de gouvernance adapté. Des séminaires ont été animés dans le but d’élaborer et de rédiger une charte intitulée « Charte patrimoniale pour une dynamique d’adaptation de qualité de la Côte Ouest face aux risques naturels et pour le développement durable de la commune de Vias et du littoral de l’Agglomération Hérault–Méditerranée », validée par l’ensemble des personnes associées à la démarche.
Partenaires Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM), Chaire de Gestion du Vivant et de Stratégies Patrimoniales de l’AgroParisTech
Période 2012 à 2014