Le groupe Chartreuse : ses origines et ses hommes…

…ou l’histoire, en deux temps, de la relation entre le Parc naturel régional de Chartreuse et Sol et Civilisation.

Les fondateurs du Groupe Chartreuse : Arcabas peintre (auteur de l’œuvre du musée départmental d’Art Sacré contemporain de Saint Hugues de Chartreuse) ; Pierre Baffert, professeur ; un autre Pierre Baffert, premier président du Parc naturel régional de Chartreuse ; Michel Bouvard, député de Savoie, président du Conseil de surveillance de la Caisse des Dépôts ; Jean-Paul Claret, maire, conseiller général de Savoie et actuel 1er vice-président du PNR de Chartreuse ; Pierre Feugier, maire et 1er président de l’association « Avenir de l’agriculture en Chartreuse » ; René Majo, urbaniste ; Anne Pisot, ancienne directrice du PNR de Chartreuse, consultante en développement local ; Guy Roux, ingénieur de la formation et du développement rural. Gilbert Mouillon, ancien cadre de la Caisse des Dépôts, était membre du groupe jusqu’à son décès en 2010.

Depuis sa création, le groupe s’est à la fois renouvelé et renforcé avec l’arrivée de nouveaux membres : chef d’entreprise agricole, scientifiques (dont un membre du GIEC), notaire, directeur des services d’une commune, directeur d’une association de développement…

 

Premier temps : Sol et Civilisation est demandeur d’un témoignage. Le président du « petit dernier » Parc (porté sur les fonts baptismaux en 1995) est fier d’expliquer le système de gouvernance adopté. Fier et confiant : au cours des cinq précédentes années, l’association des forces vives du territoire à l’élaboration de la charte a été un vrai succès ; pourquoi douter de la pérennité de cette réussite dans la simple adaptation du système de gouvernance au statut du syndicat mixte de gestion qui remplace l’association originelle ?

 

Deuxième temps : le même homme interroge Sol et Civilisation. Il veut comprendre pourquoi la « belle » architecture dont il était si fier, équilibrée entre Comité Syndical et Conseil de Massif, pourvoyeurs à parité d’un Comité Stratégique prometteur, ne fonctionne pas. Avec quelques « ouvriers de la première heure » du PNR, il adhère aux valeurs humanistes et à l’approche « recherche-action » de Sol et Civilisation sur le champ de la gouvernance et crée le Groupe en 2005. Dans la foulée de sa création, une démarche exploratoire est lancée sur deux cantons de Chartreuse autour d’un sujet pratique : la gestion du vivant. Près de 60 personnes sont interrogées ; elles reconnaissent effectivement toute la difficulté de « faire des projets de territoire » et conviennent de la nécessité d’innover encore dans le champ de la gouvernance.

 

Voilà l’origine du « Groupe Chartreuse », créé par 10 personnes, dont 7, à divers titres, ont participé à l’aventure du Parc et vécu le dysfonctionnement des relations entre les sous-ensembles de son organigramme. Le groupe est convaincu du rôle central de l’homme, acteur responsable du développement durable des territoires ; il se veut force de proposition et d’expérimentation en matière de gestion de la qualité du vivant et des questions de gouvernance qu’elle pose, car il continue de croire mordicus à des formes de management impliquant mieux les acteurs du territoire et souhaite contribuer à leur émergence en Rhône-Alpes. Il veut s’ouvrir à de nouveaux membres motivés pour saisir cette opportunité de rencontres, de réflexions et de débats pour des territoires ruraux vivants et entreprenants et partager une certaine idée de l’homme dans l’action.