Vous aider à tenir compte de la complexité
pour des territoires ruraux et des filières agricoles et alimentaires forts de leur diversité
NOTRE INTENTION :
À Sol et Civilisation, nous accompagnons les transformations des territoires, des filières agricoles et alimentaires, et des réseaux associatifs, en facilitant les rencontres multi-acteurs pour des projets communs qui répondent aux défis écologiques, économiques et sociaux d’aujourd’hui.
Conscients que ces transformations passent avant tout par les femmes et les hommes qui les portent, nous souhaitons être au plus proche des personnes. Dans un monde en mutations, chacun.e peut ressentir le besoin d’être accompagné.e de façon individuelle et confidentielle dans la complexité de sa propre situation, et dans son projet.
Que vous soyez agriculteur.rice, responsable de collectif agricole et alimentaire ou facilitateur.rice, nous avons développé cette offre de coaching pour vous aider à explorer et tenir compte de votre propre complexité intérieure en interaction avec la complexité du monde, pour contribuer à des territoires, à des filières et à des réseaux intégrateurs et forts de leur diversité.
Par une approche systémique et créative, ce coaching vise à identifier ses vulnérabilités et à mobiliser ses ressources pour cheminer dans ses relations et les espaces qui se situent aux interfaces : entre soi et l’autre, entre l’urbain et le rural, entre l’individuel, le collectif et le commun, entre la raison et la passion, entre les approches scientifiques et pragmatiques…
VOUS ÊTES :
Facilitateur.rice de territoire
Vous êtes facilitateur.rice, animateur.rice ou coordinateur.rice de territoire :
Faites le pari d’opérer des réconciliations intérieures entre vos différentes convictions et envies… pour faciliter les rencontres entre les acteurs de votre territoire et faire une force de la pluralité de leurs points de vue, intérêts et contributions
Cet accompagnement est fait pour vous si :
Agriculteur ou agricultrice
Vous êtes agriculteur, agricultrice ou salarié.e agricole :
Faites le pari de tenir compte de votre diversité intérieure (raison & passion ; technique & intuition ; science & créativité) pour diversifier votre activité et (re)trouver sens et mieux-être dans vos vies professionnelles et personnelles
Cet accompagnement est fait pour vous si :
Responsable d’un collectif
Vous êtes responsable d’un collectif agricole et/ou alimentaire (coopérative, syndicat, CUMA, CIVAM, filière…) :
Faites le pari d’accueillir la pluralité de ce qui vous habite intérieurement (aspirations, émotions, sous-personnalités différentes) pour mieux faire se rencontrer des personnalités et des intérêts divers au sein de votre organisation, créer du lien en interne et dans l’ouverture à vos parties prenantes
Cet accompagnement est fait pour vous si :
4 MÉTHODES POSSIBLES :
Quelle que soit la méthode utilisée, l’approche est toujours systémique, c’est-à-dire :
- considérant la personne comme un tout et la replaçant au centre de son écosystème social, économique et naturel
- s’intéressant particulièrement aux interactions vécues par la personne (en soi, avec les autres, avec le vivant)
Ceci étant posé, quatre méthodes d’accompagnement sont possibles :
1/4 – TENIR CONTE
Il s’agit de travailler par les récits, en particulier par le conte, pour devenir pleinement auteurs.rices des transitions socio-écologiques.
Pourquoi les récits ? Parce que la façon de raconter ce que nous sommes et ce que nous faisons façonne nos projets, nos engagements, nos relations aux autres… et inversement. Tenir Conte propose ainsi des détours par le monde des contes, pour mettre des mots sur son histoire, et la replacer dans celle d’un monde en mutations qui appelle des transitions sociales, écologiques, climatiques, énergétiques, démocratiques, économiques ; en un mot : sociétales.
Tenir Conte propose de rechercher les mots justes pour se raconter dans la pluralité de ses expériences, de ses savoir-faire et savoir-être, de ses idéaux, et se projeter dans un avenir souhaitable, avec d’autres.
Tenir Conte propose ainsi de :
- “tenir compte” de sa propre complexité intérieure pour ouvrir des espaces à la complexité du monde et des relations humaines, et tenter ainsi de (re)créer du lien dans un monde qui souffre de fractures et de cloisonnement ;
- “tenir compte” de sa propre pluralité intérieure pour mieux coordonner des projets qui concernent des acteurs divers, porteurs de visions et d’intérêts variés et parfois contradictoires ;
- mettre en mots la spécificité de son métier et de sa posture, pour en parler sereinement et rendre visibles ses impacts, aussi immatériels soient-ils ;
- articuler son propre récit avec celui de son organisation, et un récit de société.
Le conte est particulièrement intéressant pour cheminer dans une problématique (que nous identifions ensemble), “du problème au projet”. En effet, il contient tous les ingrédients d’un processus de changement. Nous en avons identifié sept, présentés ici sous la forme d’un acrostiche qui, selon nous, va bien au conte :
Ainsi, séance après séance, la personne accompagnée fait des détours par le monde merveilleux des contes pour mieux imaginer quelle pourrait être le chemin de résolution de sa problématique, et ainsi la travailler “dans le monde réel”. Le postulat est qu’en élaborant ce récit pas à pas, c’est-à-dire en imaginant et en verbalisant l’évolution d’un personnage à travers des épreuves, jusqu’à résoudre sa quête, on active et on facilite la résolution de sa propre quête (problématique) dans sa propre vie. Concrètement, les étapes suivantes peuvent être abordées (dans le sens qui semble le plus opportun) :
Davantage d’informations ici : https://www.revolution-relationnelle.com/tenir-conte/
2/4 – IDPA
Il s’agit de mobiliser en individuel la grille de réflexion « IDPA » de l’Approche Patrimoniale. Éprouvée depuis 40 ans dans le cadre des audits patrimoniaux et des Séminaires de Rencontre Active, il est ici proposé sa structure et les questions dont elle est composée pour explorer sa situation dans toute ses dimensions, et petit à petit imaginer des voies de résolution à sa problématique. Ainsi, les 4 parties de la grille IDPA donnent lieu en séances à des échanges et propositions de travail successives (sociomaps, représentations de systèmes, fiches actions, etc.) :
- I : Identification de la situation, des acteurs et des problèmes : quelle est la problématique et quelles en sont les dimensions ? Qui est concerné ? Quel est le système d’acteurs autour de la personne coachée ? Quel est le cœur stratégique du problème ?
- D : Diagnostic des actions déjà engagées : qu’est-ce qui a déjà été engagé par la personne pour résoudre cette problématique, et qu’est-ce que cela a donné ? Où sont les zones de vulnérabilités ? Où sont les ressources ?
- P : Prospective : comment les choses vont-elles évoluer à l’avenir si l’on suit la tendance actuelle ? Quel pourrait être le « scénario noir » ? Au contraire, quel pourrait être le scénario souhaitable ?
- A : propositions d’Actions : quel serait le cap à se donner ? Comment l’atteindre ? Comment mobiliser ses ressources et ses alliés dans l’action ? Identifier et expérimenter les « petits pas » de résolution, les décisions à prendre et les facteurs de changement.
Davantage d’informations dans la thèse d’Elise Levinson, chapitre IV
3/4 – AMBIVALENCES
Il s’agit de travailler par les ambivalences vécues par la personne coachée, pour être ou devenir acteur.rice d’espaces d’hybridation en soi et autour de soi, au service de la complexité des enjeux sociétaux.
AMBIVALENCE, n.f. (cnrtl) : « Caractère de ce qui présente deux valeurs, deux composantes, opposées ou non. Disposition à la simultanéité de deux sentiments ou de deux comportements opposés. Caractère de ce qui peut affecter deux formes, servir à deux usages, recevoir deux interprétations. Emprunté à l’allemand Ambivalenz, lui-même formé de l’élément préfixe d’origine latine ambi « tous les deux » et du latin valentia « puissance, valeur ». »
En effet, évoluer dans les situations complexes et mouvantes d’aujourd’hui, en étant soi-même un être complexe, peut créer de la confusion, et parfois le sentiment d’être pris.e dans des doubles contraintes. Avec cette méthode, nous travaillons explicitement un positionnement d’interface, en explorant et activant sa pluralité intérieure en résonance avec la pluralité des acteurs, intérêts, avis et problématiques autour de soi.
Dans un monde où il faut bien souvent être « pour ou contre », avoir un avis tranché, être rationnel.le et « raisonnable », il est ici au contraire proposé de cesser de considérer l’ambivalence comme un problème, une marque de faiblesse ou de mollesse d’esprit, mais de l’explorer comme une réalité potentiellement source de richesses.
Nous prenons le temps d’explorer votre situation sous l’angles des polarités : pour / contre ; raison / intuition ; faire / être ; ombre / lumière ; masculin / féminin ; lune / soleil ; geste / pensée ; passé / futur… pour identifier précisément quels mondes co-existent en vous.
Et si les différents éléments de vos polarités, qui vous apparaissaient contradictoires, s’avéraient plutôt complémentaires ? Si leur rencontre, pour peu que vous vous y penchiez sérieusement, était source de créativité et d’innovation ? Si la diversité, lorsque l’on réunit les conditions nécessaires, était source de richesses plutôt que de clivages ou d’ignorances mutuelles ? Il est question de faire de la pluralité le terreau fertile de nouvelles façons de faire, de nouveaux projets, de nouvelles solutions…
« La forme supérieure de l’opposition, c’est la création. » Lev Kopelev
De fil en aiguille, vous expérimentez les multiples façons de faire de votre hybridité une force. Geste après geste, mot après mot, la capacité de réconciliation que vous avez développée en vous peut rayonner au-delà de vous et diffuser la nuance dont le monde a besoin. Des liens se créent, des ponts s’érigent, entre les personnes, entre les idées, entre les savoirs. Par ce coaching, nous accompagnons vos réconciliations intérieures. C’est un chemin de sens et d’apaisement pour vous-même et pour le monde, qui a lui aussi tant besoin de réconciliations…
Les étapes en quelques mots :
1 – DÉPOSER VOTRE PLURALITÉ INTÉRIEURE
2 – EXPLORER LES AMBIVALENCES POUR MIEUX LES COMPRENDRE
3 – OUVRIR DES ESPACES OÙ ACCUEILLIR L’HYBRIDATION
4 – ACTIVER LA PUISSANCE CRÉATRICE DE L’HYBRIDATION
5 – RENDRE VOTRE PLURALITÉ VISIBLE ET INSPIRER AUTOUR DE VOUS
4/4 – AU FIL DE L’EAU
Il s’agit dans ce cas d’une méthode plus classique de coaching, qui consiste à travailler séance après séance avec « ce qui est là ». Nous partons de ce avec quoi vous venez (expérience récente, vécu sur l’instant, etc.) et tirons le fil de ce qui s’y joue. Par une posture de maïeutique de la coach, et bien entendu sans perdre de vue la problématique posée avec vous lors de la séance d’alliance, les échanges et les propositions faites spontanément permettent d’éclaircir une situation et d’en tirer des enseignements. Différents outils peuvent être mobilisés au besoin (cartes mentales, cercle d’or, écriture, photolangage, etc.).
Cette méthode est tout à fait utilisable en complément des méthodes pré-citées, si lors d’une séance en particulier ce besoin s’en fait sentir.
Quelle que soit la méthode retenue, chaque début de séance est l’occasion de faire le point sur ce qui s’est passé pour la personne coachée depuis la séance précédente, dans un échange libre.
LES OUTILS :
Notre premier et principal outil pour vous accompagner dans vos réflexions et vos projets est l’échange verbal, fondé sur des savoir-faire et savoir-être d’écoute active, de reformulation, d’accueil bienveillant et non jugeant, et d’empathie.
Notre accompagnement repose sur le postulat que l’écoute active de la personne lui permet de se (re)connecter à ses multiples facettes intérieures et aux multiples facettes de la situation qu’elle traverse, de mieux les comprendre et de cheminer dans les méandres de la complexité.
Forte de notre expérience d’accompagnement au changement en tant que facilitateurs et facilitatrices stratégiques, nous mettons ces compétences au service de votre cheminement, jusqu’à la mise en oeuvre concrète des changements qui vous apparaissent les plus justes.
En complément de nos échanges, nous aimons mobiliser des outils visuels et créatifs pour que vous puissiez :
VOTRE COACH :
Elise LEVINSON
Coach | Facilitatrice stratégique
Curieuse Hybride | Empathique
MES RÉFÉRENCES :
1 thèse sur la pratique, les savoir-faire et savoir-être du facilitateur stratégique, acteur d’hybridation dans les territoires et les filières
14 ans d’expérience professionnelle basée sur l’écoute de problématiques et de points de vues d’acteurs variés
+350 personnes accompagnées (professionnel.le.s agri-alim, élu.e.s et salarié.e.s d’organisations publiques, parapubliques et privées, associations, chercheur.e.s…)
5 publications sur les postures et compétences de l’accompagnement de projets complexes de développement durable
DÉONTOLOGIE
Confidentialité, juste posture, conflits d’intérêts…
Retrouvez ici la déontologie à laquelle nous nous engageons :
SUPERVISION
Afin de répondre au mieux à chacune de vos situations, la coach fait appel, aussi souvent que nécessaire, à de la supervision. Cela signifie s’entourer de personnes compétentes pour échanger sur les questions qui émergent lors des accompagnements, dans le strict respect de la confidentialité.
TARIFS
Les séances durent entre 1h30 et 2h, et sont facturées au réel du temps passé, à hauteur de 60€ TTC / heure. Nous évaluerons ensemble, lors de notre première rencontre, le nombre de séances adapté à votre problématique (en général entre 6 et 10).
LIEU
Le coaching s’effectue dans la région de Nancy.
Il peut également être mené à distance, par Skype, par Teams ou par téléphone.
CONTACT : elise.levinson@soletcivilisation.fr
« Si vous hésitez entre deux choses, choisissez la troisième »
Oscar Wilde
CURIEUX :
soucieux.se de savoir, avide de comprendre
&
original, étrange, digne d’intérêt
Étymologie : de curosus « qui prend soin, s’inquiète de »
HYBRIDE :
centaure, sirène, être panaché, hétéroclite, bigarré, croisé et mélangé…
(Gabrielle Halpern : Tous centaures !)
Étymologie : de ibrida « bâtard, de sang mêlé »