2019
–
2023
Territoires à Agricultures Positives
Massif central
En 2019, la Fondation Avril et l’État se sont associés pour lancer la première édition de l’appel à projets Massif central « Territoires à Agricultures Positives » et stimuler ainsi l’émergence de projets locaux innovants et leur mise en réseau. Les projets reposent sur une démarche collective forte issue d’un partenariat multi-acteurs basé sur une coopération entre des agriculteurs, des acteurs des filières et des structures publiques ou privées des territoires. Ils comprennent également une dimension environnementale forte portant sur l’eau et la biodiversité.
Cette démarche s’intéresse à l’ensemble des activités agricoles mais s’est proposée, compte tenu de la configuration du Massif Central, d’accompagner en particulier les projets permettant de promouvoir l’élevage herbager, générateur d’activité économique et de nombreuses externalités positives pour le territoire.
L’objectif de la démarche « Territoires à Agricultures Positives » est de permettre l’émergence de nouvelles coopérations territoriales, la création de connaissances et la production de valeurs autour de l’agriculture durable du Massif central, dans une logique de préservation des ressources notamment l’herbe. En vue de fédérer les acteurs, les projets « Territoires à Agricultures positives » reposent sur des partenariat multi-acteurs et une coopération agriculteurs – acteurs de la R&D et des chaînes de valeurs – acteurs du territoire.
La Fondation Avril, reconnue d’utilité publique, a été créée par le monde agricole et s’inscrit dans une volonté d’agir et de s’impliquer dans les territoires ruraux et auprès de leurs habitants les plus en difficulté, en France et en Afrique. Ses missions d’intérêt général se concrétisent par des soutiens financiers et humains à des initiatives locales et par la mise en place de projets innovants qui rassemblent et associent différents partenaires en France et dans le monde.
Un partenariat avec la région Auvergne Rhône-Alpes et la Fondation RTE
Profitant de l’initiative Territoires à Agricultures Positives, Sol et Civilisation s’est associée à Cap Rural et à AgroParisTech (chaire InterActions) pour proposer la mise en place d’un dispositif de « capitalisation, montée en compétences, mise en réseau » innovant pour tirer du suivi et de l’accompagnement de ces projets des enseignements phares du point de vue de la caractérisation des transitions, des conduites de la transition et des nouvelles coopérations agriculteurs / autres acteurs pour des Territoires à Agricultures Positives. Ces enseignements sont destinés à l’ensemble des acteurs et des institutions agricoles comme non agricoles soucieux de participer au maintien d’un tissu agricole et un tissu rural dynamiques dans les territoires en France. Ils doivent également permettre l’essaimage réussi, sur d’autres territoires ruraux, de l’appel à projets public-privé expérimenté dans le Massif Central.
Pour plus d’informations, contactez :
didier.christin@soletcivilisation.fr
suzanne.yvonnet@soletcivilisation.fr