Lettre 3
L’affaire récente de la « vache folle » entraîne une dérive médiatique et psychologique et des interrogations fortes de la part des populations. Pour symbolique qu’elle soit, elle ‘est toutefois qu’une manifestation supplémentaire des déséquilibres dont souffre notre société : la qualité des produits est liée à celle des territoires et des relations entre les hommes.
C’est pourquoi, nous devons tous, car nous sommes tous concernés, faire face à ces problèmes en ayant recours à de nouvelles stratégies de qualité. C’est donc avec une actualité accrue que s’est tenu au Puy-en-Velay, le 12 juin dernier (ndlr 1996) le colloque organisé par Sol et Civilisation sur le thème « Le vivant, la qualité, les territoires : quelle stratégie pour les acteurs aujourd’hui ? ».
(…)
Vous trouverez dans cette Lettre le compte rendu des témoignages et discussions de cette journée. Mais elle es bien loin de faire le tour de la question, aussi nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos réactions sur ce sujet à partir de vos propres expériences. »
Raymond Lacombe, président de Sol et Civilisation
Sommaire
- La goutte d’eau, l’ours et le monde rural, par Henry Ollagnon
- L’audit patrimonial, par Ambroise de Montbel
- L’évolution du domaine qualité dans les entreprises, par Bertrand Jouslin de Noray
- De la gestion de la Vallée de l’Ardèche, par Bruno Ach
- Une stratégie de la qualité dans une imprimerie, témoignage d’Albert Rochat
- L’institution patrimoniale du Haut-Béarn au quotidien, par Didier Hervé et Cécile Gounot
- Paroles dans la salle
- Conclusion : La qualité, une stratégie d’avenir