Accueillir et Transmettre En Milieu rural, Ouvrir à des Initiatives Novatrices
Présentation
Sol et Civilisation a été créé par des responsables professionnels agricoles et des personnalités du monde rural au début des années 90 pour ouvrir précisément de nouveaux chemins de développement, convaincus que notre pays, pour assurer avec ambition son entrée dans le XXIème siècle, avait besoin de campagnes et d’agricultures pleinement vivantes. Notre modernité nous conduit trop souvent à négliger notre ruralité au profit d’une urbanisation mal maîtrisée et à reléguer les questions agricoles à des politiques sectorielles de plus en plus étroites. Nous avons au contraire besoin d’équilibres entre ville et campagne, de diversité créatrice entre milieux de vie, et de prendre en charge à hauteur d’homme ce qui fait une civilisation sereine : alimentation saine pour tous, valorisation de nos patrimoines, gestion fine de nos environnements. La problématique du renouvellement des générations agricoles est donc cruciale car effectivement, et pour reprendre le slogan de notre président fondateur, Raymond Lacombe, il n’y aurait demain « Pas de pays sans paysans ».
Depuis 2017, nous avons dès lors développé à la demande des Jeunes Agriculteurs du Massif Central et leur association fédérative IMC (S’Installer en Massif Central) ainsi que l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires une démarche intitulée « TEMOIN » pour reprendre cette problématique à sa racine avec le ferme souci d’innover au-delà des mesures existantes.
Date
2016-2020
Qui
Association IMC (s’installer en massif central) : Plusieurs structures agricoles du Massif central se sont associées pour travailler sur l’accueil d’actifs, en particulier agricole dans la région. Ce projet, intitulé « S’installer en Massif central, faire vivre un territoire », est porté par les Jeunes Agriculteurs. Ils travaillent en collaboration avec le réseau Chambre d’Agriculture, et quelques ADASEA.
Pourquoi : quelle est la problématique vécue ?
Un des enjeux du projet TEMOIN était d’aborder cette question multidimensionnelle de la transmission des exploitations, en reliant monde agricole et monde des territoires, c’est-à-dire en posant des questions plus globales : comment associer l’agriculture aux projets de territoire et mieux impliquer les élus ? Comment renforcer l’attractivité des territoires et déployer des « politiques d’accueil » en soutenant toutes les opportunités de création de richesses dans le secteur agricole ?
Autrement dit, comment mieux connaître les obstacles à l’installation et à la transmission des exploitations agricoles et aider les porteurs de projets à bien mener cette phase majeure de leur vie professionnelle ? Comment repérer et centraliser les initiatives déjà opérationnelles sur le terrain et mettre en place une stratégie commune et concertée, au moins à l’échelle d’un territoire ?
De ces interrogations est né, en 2016, le projet Témoin (accueillir et Transmettre En Milieu rural, Ouvrir à des Initiatives Novatrices), mis en place par l’association Installer en Massif central et soutenu par l’État, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, et le Conseil départemental de la Corrèze. Il vise bien sûr à apporter des solutions à ces diverses problématiques et, plus largement, à répondre à l’enjeu de la transmission et du renouvellement des générations en agriculture, de manière innovante, à travers une approche plurielle : économique, sociologique, géographique et politique. Sachant que la préservation de l’agriculture contribue aussi à maintenir la vie et un tissu socio-économique en milieu rural.
Quoi : quel accompagnement on a proposé ?
Le travail de facilitation conduit par l’équipe de Sol et Civilisation, mise à disposition du projet TEMOIN, a permis de recueillir l’expertise de 300 personnes au niveau du Massif Central et de trois territoires (agglomération de Brive, Morvan, Cézallier), à travers des rencontres individuelles et des séminaires par « familles d’acteurs » (agriculteurs, élus, autres acteurs de la vie du territoire). Cette phase de diagnostic partagée a fait émerger et clarifié le cadre stratégique permettant de faciliter l’engagement des acteurs dans une approche territoriale et décloisonnée de l’accueil, l’installation et la transmission en agriculture.
Un partenariat avec l’Institut d’Auvergne du développement des territoires (établissement de formation et de recherche en urbanisme, aménagement et développement des territoires) et Sol et Civilisation a permis de réaliser des audits sur plusieurs zones telles que les Parcs naturels régionaux de l’Aubrac et du Morvan, ou les Communautés de communes de Limagne et de la montagne d’Ardèche. Il s’agit d’interroger des agriculteurs, des responsables professionnels, des élus, ou encore les pouvoirs publics afin de recenser les dispositifs existants en matière d’installation et de transmission, en mettant en avant ce qui fonctionne, ce qu’il faudrait améliorer, mais aussi en cherchant de nouvelles idées d’action.
Résultats : notre regard sur ce qui en ressort
La démarche TEMOIN a permis de commencer le dialogue de manière ouverte et de constituer des groupes de dialogue au sein du territoire. TEMOIN a permis de faire un premier relevé des actions qui ont eu lieu ou qui sont proposées pour améliorer les choses en termes d’installation et de transmission.
Pour plus d’infos contacter : didier.christin@soletcivilisation.fr
« Les outils existants en termes de transmission sont utiles, même s’ils ne sont pas suffisants dans notre monde en mouvance. Il faut réfléchir et se projeter dans le long terme pour que l’agriculture soit attractive. La singularité de TEMOIN réside en effet dans sa vision à long terme. Il s’agit de construire entre acteurs une vision pérenne et attractive de l’agriculture, mais aussi de revitaliser nos territoires de demain. En cela, cette réflexion de démarche territoriale avec d’autres acteurs est innovante. »