2019
–
aujourd’hui
⟞ Problématique initiale
Intercéréales a engagé en 2015 une réflexion sur la durabilité des filières céréalières, qui s’est traduite en 2017 par un Plan de Transformation ambitieux proposant de répondre avec volontarisme “aux nouvelles demandes des clients, des consommateurs et des citoyens”. Or, devant la complexification croissante des enjeux globaux, les acteurs des filières céréalières se retrouvent aux prises avec des injonctions parfois contradictoires qu’il est difficile de trancher seuls. Pour l’accompagner dans sa prise en compte transversale des enjeux sociétaux, Intercéréales a noué en 2019 un partenariat structurant avec Sol et Civilisation.
⟞ À propos du commanditaire
lntercéréales, association privée à but non lucratif, est l’interprofession représentative des céréales et produits céréaliers. Créée à l’initiative des organisations professionnelles du secteur céréalier, elle réunit tous les acteurs économiques de la filière : la production, la collecte /commercialisation et les acteurs de la première transformation. C’est un lieu d’échange entre ces organisations qui œuvrent ensemble à développer les filières céréalières sur le territoire, mais aussi, à valoriser le savoir-faire français et la qualité des productions et produits céréaliers à l’international. La filière céréalière française compte 440 000 emplois, 240 000 exploitations agricoles et 1 500 entreprises de commerce et de transformation.
⟞ Intervention de Sol et Civilisation
L’accompagnement stratégique d’Intercéréales par Sol et Civilisation s’organise autour de deux pôles complémentaires, dont les missions peuvent évoluer d’une année sur l’autre pour être toujours au plus proche des besoins des acteurs de la filière céréalière :
Pôle externe
Dialogue parties prenantes et « pouls du débat »
Pôle interne
Grand Récit, RSE et émulation
Afin de mieux anticiper les enjeux de demain et de faire émerger des opportunités créatrices de valeurs pour l’ensemble de la filière et de la société, Intercéréales a souhaité développer un dialogue constructif avec les différentes parties prenantes de la filière. Des exemples de démarches conduites par Sol et Civilisation au sein de ce pôle incluent :
- Un audit patrimonial auprès d’acteurs internes et externes à la filière céréalière autour de la question : « Durabilité de la filière céréalière : quelles conditions et quels moyens pour la développer ? Quel dialogue et quelles opportunités créatrices de valeur pour ses acteurs et ses parties prenantes ? »
- L’accompagnement à la création d’un Comité parties prenantes.
- Un appui à l’événement La Grande Brasserie, qui propose de faire goûter la transformation de la filière dans divers territoires.
- Une veille stratégique pour être à l’écoute des signaux faibles et défricher des sujets.
Dans une interprofession comprenant 14 membres représentatifs de métiers divers, la transversalité et l’écoute sont indispensables pour contribuer positivement aux enjeux sociétaux. Sol et Civilisation met son expertise en facilitation de processus multi-acteurs au service des membres de l’interprofession pour toujours mieux traiter ensemble les défis complexes auxquels ils sont confrontés. Des exemples de démarches conduites par Sol et Civilisation au sein de ce pôle incluent :
- Grand récit de filière: animation d’ateliers et travail bibliographique pour aider les membres d’Intercéréales à définir leurs valeurs, raison d’être et mission communes – ce qu’ils souhaitent porter ensemble, au bénéfice de toute la société.
- RSE de filière : accompagnement de la réflexion stratégique et ateliers en intelligence collective
- Attractivité des métiers : conduite d’un état des lieux de la problématique au sein de la filière céréalière.
Pour plus d’informations, contactez :
didier.christin@soletcivilisation.fr