Prospective Activités et Compétences en territoire d’Erdre et Gesvres (Loire Atlantique)

Aussi grand que le territoire de la métropole Nantaise, la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres qui borde sa limite nord est composé de 12 communes et de 55 000 habitants. Le territoire compte 11 000 emplois pour 25 000 actifs, ce qui de fait, place la mobilité journalière au cœur des préoccupations politiques. Par ailleurs, le territoire est le lieu de réalisation du projet d’aéroport dit de « Notre Dame des Landes ». Son développement économique est fortement corrélé avec celle de la métropole nantaise, de Saint Nazaire et dans une moindre mesure du bassin Rennais. Comment, face à de tels déterminismes, envisager les scénarios du développement territorial ?

Dans ce cadre, Sol et Civilisation a été sollicité afin d’accompagner les acteurs de la Communauté de Communes à répondre à la question suivante : « Quelles compétences et quelles attractivités pour vivre et entreprendre en Erdre et Gesvres en 2030 ? ».

L’accompagnement de Sol et Civilisation a consisté dans un premier temps à aider les acteurs à formuler la question de prospective. Elle a ensuite été de proposer les méthodes les plus appropriées pour y répondre, de former les responsables administratifs et enfin, d’accompagner la Communauté de Communes dans toutes les phases publiques de communication et de sensibilisation.

Période de réalisation : 2016-2017

Contact : Truong-Giang Pham, giang.pham@soletcivilisation.fr