L’histoire de l’UAW (Union des Agricultrices Wallonnes) est jalonnée de grandes batailles : l’ouverture et l’éducation des femmes du monde agricole et rural, la reconnaissance du rôle des femmes dans les exploitations, l’accompagnement de l’ouverture du monde professionnel agricole aux enjeux du développement durable… Dans la continuité de ces épopées, l’UAW souhaite faire émerger un élan fédérateur et être un acteur important des combats agricoles, ruraux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Inspirée par l’expérience des coopératives Prospérité Fermière et Fermes de Figeac en France, l’UAW a souhaité ainsi s’entourer du Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) dont elle est membre de droit depuis 2014, et de Sol et Civilisation pour mener une démarche de prospective stratégique.
Courant 2017, une collaboration tripartite de moyen terme a ainsi été envisagée entre l’UAW, le CSA et Sol et Civilisation, au service d’une part de la réflexion stratégique de l’UAW, et d’autre part de la montée en compétence du CSA sur l’accompagnement de démarche de facilitation stratégique. Dans un premier temps, l’UAW a souhaité saisir l’opportunité de la journée annuelle de la section provinciale du Hainaut, prévue en septembre 2017. C’est ainsi que Sol et Civilisation a accompagné l’UAW et le CSA dans l’organisation d’un Forum Ouvert, et l’a animé sur le thème : « Femmes agricultrices : rendez-vous dans 20 ans ! Réfléchissons ensemble à la place des agricultrices et des femmes rurales dans le devenir de nos campagnes et de notre mouvement. »
Selon les principes du Forum ouvert, les participantes ont été sollicitées pour établir l’ordre du jour puis conduire les ateliers d’échanges ; un total de 22 sujets a été travaillé librement par les participantes.
Cette journée d’échanges réussie, à la fois studieuse et conviviale, a mis en évidence trois enjeux majeurs pour les agricultrices et femmes rurales wallonnes :
- Assurer une place aux femmes en agriculture : faciliter l’installation de femmes agricultrices comme chefs d’exploitation, promouvoir l’approche féminine du métier, développer le rôle stratégique de relais joué par les agricultrices entre leur famille, leur exploitation, leurs pairs et la société
- Développer des relations de confiance, de solidarité et de coopération entre les agriculteurs/trices et leurs concitoyens
- Jouer un rôle de relais pour faciliter la transmission et assurer la pérennité d’une agriculture familiale viable, désirable et porteuse de valeurs.
Suite à cette première expérience, des journées similaires ont été organisées par l’UAW et le CSA dans les autres provinces de la région wallonne à l’automne 2017. Ces événements mobilisateurs serviront à la poursuite du partenariat et le déploiement d’une démarche de prospective stratégique approfondie en 2018.