Programme de recherche AliGé
Projet de recherche “Vers une Alimentation Générale qualifiée par l’action commune en territoires” (AliGé), retenu dans le cadre de l’appel à projets publié en 2021“CO3 : Co-construction des connaissances” (financements ADEME), en partenariat avec l’UNCPIE et INRAE.
“[…] notre projet vise à comprendre pourquoi et comment certains modes de coordination et de conduite de projet, certaines postures aussi, sont mieux à même de faciliter les mécanismes de transition à l’échelle des systèmes alimentaires territoriaux ; comprendre également quelles sont les transitions à opérer dans les gouvernances habituelles pour permettre, au côté d’autres types d’apports, une transition des systèmes agri-alimentaires. Notre projet intègre 6 CPIE engagés dans des dynamiques alimentaires territoriales, sélectionnés par l’Union nationale des CPIE.”
Au cours de l’année 2021-2022, des séances d’accompagnement individuel (coaching) ont été réalisées auprès de 6 facilitateurs territoriaux (salariés de 6 CPIE différents), avec deux méthodes : mobilisation de la grille IDPA en individuel (issue de l’audit patrimonial), méthode “Tenir Conte” qui accompagne un chemin de changement en utilisant les allégories, symboles et structure de cette forme particulière de récit qu’est le conte.
Contact : elise.levinson@soletcivilisation.fr
Projet de recherche Culture Rurale du Vivant
Il existe un mode de pensée et d’action dominant, que nous qualifions pour l’instant « d’urbain » qui aborderait les enjeux du vivant (agriculture, alimentation, biodiversité, climat), plutôt par une approche scientifique, rationnelle et universaliste. D’un côté une ressource à exploiter qui se traduirait plutôt par un mode d’action qui rechercherait l’efficacité et la performance, et de l’autre côté, une nature à préserver. Deux pôles liés : protection – domination. Ces modes de pensée et d’action, parce qu’ils laissent peu de place à d’autres façon d’aborder les problèmes et de concevoir des solutions, sont aujourd’hui critiqués dans divers domaines : l’agriculture, l’environnementalisme, l’humanitaire, le colonialisme passé (et néo-colonialisme actuel)…
Face à cela, nous posons l’hypothèse qu’il existe un mode de pensée et d’action alternatif, que nous qualifions pour l’instant de « rural », qui aborderait les enjeux du vivant plutôt par une approche qui pense l’unité, les interactions, les relations, même « invisibles » (ce qui laisse la place au sensible, au sacré, à l’imagination, au rêve). Au sein d’un équilibre, le vivant est un être vivant, sensible, mais est aussi une ressource.
En réalité, aujourd’hui, ces deux modes de pensée et d’action ne sont pas si tranchés (personne, ni aucun lieu, n’est que l’un ou l’autre – ils vivent en nous tous à des degrés différents). À l’heure où l’action commune est indispensable pour résoudre les crises du vivant – à échelle locale comme mondiale – il nous semble que la complémentarité entre ces deux modes de pensée et d’action est indispensable. Or, aujourd’hui, le mode de pensée et d’action « rural » a peu de mots pour porter sa voix et son apport car il est plus vécu que théorisé. Il y a donc un enjeu à le caractériser et à lui donner une voix.
Ce programme vise donc à défricher le terrain pour pouvoir, dans un second temps, aborder sereinement la question de la complémentarité entre ces modes de pensée et d’action.
Contact : suzanne.yvonnet@soletcivilisation.fr
Programme de capitalisation TAP « Territoires à Agricultures Positives »
En 2021 et 2022, Sol et Civilisation est en charge de la coordination générale de la démarche de capitalisation, et plus spécifiquement de la production d’enseignements stratégiques pour mieux accompagner et mettre en œuvre des dynamiques territoriales avec les agriculteurs créateurs de richesses et d’inventivité territoriale. Dans ce cadre, elle a organisé, animé et fait la synthèse d’une série de séminaires auxquels ont participé les chargés de mission des projets et les financeurs. Ces enseignements ont alimenté le document de capitalisation final réalisé fin 2023.
Contact : suzanne.yvonnet@soletcivilisation.fr