L’équipe

Didier Christin

 Directeur depuis août 2020 – Facilitateur stratégique sénior

Son parcours : 

Didier est ingénieur agronome AgroParisTech (1991) et docteur en science politique et sciences de l’environnement (2014). D’abord au sein d’un cabinet de conseil créé à la fin de mes études, puis ensuite à Sol et Civilisation, il initie, conçois et met en œuvre des démarches de facilitation stratégique. Il a  également développé et coordonné à Sol et Civilisation le pôle « recherche et développement » avant d’en devenir le directeur en 2020. Il accompagne de nombreux gestionnaires du vivant dans les territoires (État, Établissements publics, collectivités territoriales, organisations agricoles, entrepreneurs, membres d’associations…) afin de faciliter l’adaptation de leurs stratégies dans un monde complexe et changeant.

Ce qui l’anime :

« S’inscrire dans la perspective de faire de la nécessaire amélioration de la gestion de la qualité du vivant le signe d’une convivialité retrouvée plutôt que d’une contrainte à endurer.

Développer, faire mieux connaître et reconnaitre, les métiers et les savoir-faire de la facilitation stratégique, notamment via l’Union professionnelle des facilitateurs en stratégies patrimoniales dont je suis membre fondateur. »

 

Contact 

didier.christin@soletcivilisation.fr

Suzanne Yvonnet

Facilitatrice stratégique – Chargée de mission

Son parcours :

Diplômée ingénieure du vivant à AgroParisTech, Suzanne a réalisé son stage de fin d’étude chez Sol et Civilisation en mars 2022 et a rejoint l’équipe en octobre 2022.

Ce qui l’anime :

« Penser et accompagner la construction d’une société où chaque personne trouve sa place et est acteur. Favoriser la création de liens inter-personnels et avec notre environnement. Participer au maintien de la vitalité des territoires ruraux. »

Contact :

suzanne.yvonnet@soletcivilisation.fr

Laëtitia Léger

Chargée de missions

Ingénieure en Biologie industrielle, Laetitia a rapidement compris que ce secteur ne l’épanouirait pas au contraire d’une voie plus durable. C’est ainsi que son stage de fin d’études l’a menée vers une structure de conseil en développement durable, ekodev, où sa passion pour le Vivant lui ont permis de monter en compétences et se professionnaliser. De nombreuses expériences la mèneront jusque dans le réseau Cuma, pour accompagner massivement les agriculteurs vers les transitions. Elle intègre en septembre 2024 l’équipe de Sol & Civilisation pour apporter sa polyvalence et point de vue différent de la facilitation territoriale tout en avançant dans la même direction !

Ce qui l’anime :

Ecouter, comprendre et accompagner chaque personne pour qu’elle.il se sente appartenir au groupe, afin d’avancer collectivement.

Il n’est plus l’heure de rejeter l’autre, mais d’inclure pour avancer rapidement vers les Transitions.

Contact :

laetitia.leger@soletcivilisation.fr

Clément Galibert

Stagiaire en facilitation stratégique et démarche patrimoniale sur le projet HECATE

Son parcours :

A la suite d’une licence de science politique, Clément est parti en Espagne pour se former sur les enjeux scientifiques et économiques de la transition agroécologique au sein du Centre pour le Développement de l’Agriculture Durable de l’Institut Valencien de Recherche Agronomique (IVIA). Dans le cadre d’un stage universitaire avec le Master de Géographie « Risques et environnement », il a rejoint Sol et Civilisation en mars 2024 et poursuit son expérience en césure.

Ce qui l’anime :

« Être acteur des changements sociaux et environnementaux à venir sur les territoires. Retrouver le lien avec son milieu, c’est aussi changer sa relation à l’autre et à soi-même. »

Contact :

clement.galibert@soletcivilisation.fr

Alexia Vicogne

Responsable administrative et financière

Son parcours :

Alexia a une formation initiale master II à l’EST (Ecole Supérieure des Transports) puis a occupé un poste de directrice export dans une société de déménagement avant de s’arrêter pour s’occuper de ses enfants. Elle a repris une activité professionnelle en tant que responsable administrative et financière puis en tant que directrice auprès du cabinet de recherche Mutadis. Elle a également eu un diplôme DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) par VAE.

Ce qui l’anime :

« Aider les autres ».

Je suis équipière secouriste bénévole à la Croix Rouge Française.

Contact :

alexia.vicogne@soletcivilisation.fr

Mathilde Ferrand – Mathilde poursuit une thèse en Géographie « Accéder à l’alimentation en milieu rural : le cas des habitants en situation de pauvreté en Région Auvergne-Rhône-Alpes ».

 

 

[OFFRE DE STAGE]

Accompagnement des transformations agroécologiques dans l’agriculture, la filière céréalière et les territoires

Sol et Civilisation :

Association lancée par le monde agricole, Sol et Civilisation accompagne depuis plus de 30 ans les transitions agricoles et rurales en tant que plateforme de débat, de recherche et d’intervention. L’équipe intervient principalement par la facilitation stratégique, une méthode d’accompagnement des projets de filière et de territoire dont l’objet est d’identifier avec les acteurs concernés les situations et les problèmes partagés sur lesquels ils seraient prêts à se mobiliser.

Sujets du stage :

🌾 Projet HECATE : accompagner le projet de transformation durable de la filière céréalière des Hauts-de-France, renforcer les liens avec les territoires, avancer dans les travaux sur la multiperformance de l’agriculture et des filières

🌳 Creus’Haie : accompagner le plan de valorisation durable des haies dans la Creuse

🌱 Pilotage agriculture-filière des transitions agroécologiques dans les territoires

Missions :

– Suivi et contribution aux démarches HECATE et Creus’Haie

– Participation à des temps d’échange et de travail sur la multiperformance de l’agriculture, de la filière et des territoires céréaliers

– Recherche bibliographique sur les TAE pour demande de CIR

– Veille sur les démarches existantes en TAE

– Participer à la vie associative de Sol et Civilisation

Profil recherché : expériences ou connaissances en lien avec l’agriculture et/ou l’environnement, à l’interface entre ces sujets

Période : entre mars et septembre 2025 (6 mois dans l’idéal)

Lieu : Porte Maillot (Paris 16) + déplacements sur le terrain